Tenmoku ou Jian Zhan, une tasse raffolée par l’empereur chinois et les moines japonais, sans compter les grands daimyo au temps des guerriers japonais. La tasse temoku a fasciné des générations et des générations d’amateurs de thé, de céramique et de culture asiatique. En quoi cette tasse mystérieuse est-elle capable d’attirer autant d’attention et de passion? Nous allons découvrir son histoire et révéler sa vraie nature ensemble dans cet article.
Tasse à thé Tenmoku “Esprit bleu” , Chen Huizhong
Découvrir cette tasseHistoire
Tenmoku tire son nom du temple de la montagne Tianmu (天目, Mandarin : tiān mù ; japonais : ten moku ; anglais : Heaven’s Eye) en Chine, où des bols en fer émaillés étaient utilisés pour le thé. Le style est devenu très populaire pendant la dynastie Song (960–1279). En chinois, il s’appelle Jian Zhan (建盏), ce qui signifie “bols Jian (pour le thé)”.
Selon les chroniques de 1406, l’empereur Yongle (1360-1424) de la dynastie Ming a envoyé dix bols Jian au shōgun Ashikaga Yoshimitsu (1358-1408), qui a régné pendant la période Muromachi. Un certain nombre de moines japonais qui se sont rendus dans des monastères en Chine ont également rapporté des pièces chez eux. À mesure qu’elles devenaient appréciées pour les cérémonies du thé, de plus en plus de pièces ont été importées de Chine, où elles sont devenues des produits très prisés. Trois de ces navires de la dynastie Song du sud sont si prisés qu’ils ont été inscrits par le gouvernement sur la liste des trésors nationaux du Japon.
Tasse à thé Tenmoku “Floral” , Qin Xuan
Découvrir cette tasseCaractéristiques
Il est composé de feldspath , de calcaire et d’oxyde de fer . Plus une pièce est refroidie rapidement, plus la glaçure sera noire.
Les Tenmoku sont connus pour leur variabilité. Au cours de leur chauffage et de leur refroidissement, plusieurs facteurs influencent la formation de cristaux de fer au sein de la glaçure. Un long processus de cuisson et un corps d’argile qui est également fortement coloré avec du fer augmentent la possibilité pour le fer de l’argile d’être attiré dans la glaçure . Pendant que la glaçure est fondue, le fer peut migrer à l’intérieur de la glaçure pour former des cristaux de surface, comme dans la glaçure à “taches d’huile”, ou rester en solution plus profondément dans la glaçure pour une couleur riche et brillante. Les taches d’huile sont plus fréquentes dans une cuisson d’oxydation.
Débris de tasse Tenmoku exposé au Musée d’art du temple Jingci, Hangzhou, Chine ©Xinhua News
Un temps de refroidissement plus long permet d’obtenir un maximum de cristaux de surface. Les potiers peuvent « mettre le feu » dans un four pour obtenir cet effet. Au cours d’une cuisson normale, le four est lentement amené à une température maximale en ajoutant du combustible, puis le ravitaillement est arrêté et le four est autorisé à refroidir lentement en perdant de la chaleur dans l’air qui l’entoure. Pour éteindre un four, le potier continue d’ajouter une quantité limitée de combustible après que la température maximale est atteinte pour ralentir le processus de refroidissement et garder les émaux fondus le plus longtemps possible.
Magnifique et très intéressant !!!
Merci beaucoup! On est actuellement au marché de Noel à La Défense, n’hésitez pas de passer nous faire un coucou et de voir les tasses Tenmoku !
What fabulous ideas you have concerning this subject! By the way, check out my website at 48U for content about Internet Marketing.