L’équipe Tenmo s’est réellement rendue au village millénaire de production des tasses Tenmoku pour révéler les plus grands secrets encore bien gardés. Et bien, quelle aventure de surprises et d’apprentissages ! On vous raconte tout dans cet article qui pourrait presque se prétendre comme un roman d’aventure.

Un dépaysement total

Durant le mois de mai 2023 où l’été en Chine était encore très rude et sévère, l’équipe Tenmo s’est rendue au Village de Shuiji dans la région de Fujian pour rencontrer à nouveau les artisans. Le village de Shuiji est niché entre les montagnes verdoyantes de la région et se situe à côté d’une petite rivière. Il n’y a bien entendu ni bus ni train pour accéder au village, la location d’une voiture semble être une option inévitable.

La chaleur insupportable de l’été a contraint les artisans à rester chez eux pendant la journée, et la production des tasses ne commence qu’à partir de 18 heures, dans un décor de coucher de soleil qui se cache à son tour derrière la montagne. En attendant de les rencontrer, on a décidé de partir à la découverte du vestige millénaire de l’artisanat : le four du dragon de Shuiji.

Pour la petite histoire, le four du dragon de Shuiji a été classé le site le plus ancien du four à dragon en Chine, mais il n’a été fouillé qu’à partir de l’année 1999. Les conséquences directes de ce fait : avant cette date, les villageois pouvaient venir chercher librement des débris de tasses Tenmoku qui dataient du … Xème siècle ! Certains s’amusaient à utiliser les débris pour construire leur maison, d’autres venaient pour trouver des récipients afin de nourrir leurs animaux… Les usages sont multiples et créatifs pour valoriser ces objets d’histoire.

Les galères commencent

Il est évident que notre aventure ne peut pas être si simple pour pouvoir être qualifiée comme une aventure : le site est certes connu mais seulement par les locaux et certains scientifiques. Il n’y a pas d’activité touristique, ce qui nous a compliqué la tâche pour le localiser. Le GPS n’est naturellement pas fiable, il a pointé vers l’entrée du village alors qu’on s’attendait à voir un monument impressionnant.

Après avoir parcouru 30 minutes en voiture, 1 heure de randonnée et deux collines, nous, ou plutôt un policier local, nous a aidés à trouver notre vestige ! Avant que la joie nous rattrape et fasse valoir nos sueurs, on a découvert que la porte est rigoureusement fermée… Pas d’activité touristique, pas d’entrée…

L’émerveillement

Pour nos chers lecteurs, nous avons pris la peine de prendre une photo via le trou de serrure, mais bien entendu on vous expliquera plus en détail ce site, grâce aux photos prises par quelques privilégiés.

Ce qu’on entrevoit ici, c’est ce qu’il reste du four à dragon. Les murets sur les côtés ainsi que l’abri ont été construits plus tard pour préserver le site. Le four du dragon doit son nom à sa disposition particulière s’adossant sur une montagne. Cette structure permet de faire monter la température jusqu’à 1350 degrés sans les machineries modernes, ce qui est réellement une prouesse technologique et le résultat de la sagesse de l’époque.

Avec cette reproduction du four à dragon, on peut clairement voir que l’accès aux chambres du four peut se faire des deux côtés, avec une dizaine de chambres qui permettent d’avoir des effets différents sur les pièces de céramique. L’énergie nécessaire à cet exercice est impressionnante, c’est pour cette même raison que le four est dédié prioritairement au service de l’empereur. De plus, car on ajoute au coût déjà élevé de charbon, le taux de pièces défectueuses avoisine les 90%. Croyez-nous, si à l’époque on sortait une belle pièce de tasse Tenmoku, le prix était encore plus joli à voir qu’une pièce du musée d’aujourd’hui.

D’ailleurs, les débris que vous voyez au sol sont les résultats de ce taux élevé de perdition. Plus de 500 ans de fonctionnement donnent une véritable montagne de débris. Vous pouvez également voir un exemple de reproduction de quelques années seulement.

Une vraie folie

Pour conclure cet article, nous avons sélectionné une tasse exceptionnelle pour illustrer nos propos. Cette tasse Tenmoku est réalisée par Maître Chen Huizhong, qui a réussi à trouver une méthode de cuisson après des années de recherche, afin d’obtenir un bleu éclatant sans ajouter de colorants ou d’autres éléments industriels. Pour honorer ce bleu, il a nommé cette collection “Esprit Bleu”, qui est en soi un éloge de la magie de la nature. Grâce à ses créations de la collection “Esprit Bleu” et “Épanouissement”, Maître a obtenu une reconnaissance bien méritée de la région de Fujian.

Si vous voulez connaître plus d’informations sur le four à dragon, vous pourriez également consulter notre article dédié au four à dragon.

Cliquez pour consulter l’article “légendaire four du dragon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *