Amateur de thé, on aime tous passer un bon moment à apprécier un thé délicieux dans notre tasse à thé préférée. Mais il y a une grande variété de tasses qui existent avec des tailles différentes. Laquelle acheter ? Nous allons déchiffrer ces fameuses tasses ensemble.
Mug
Un mug, c’est-à-dire une grande tasse avec anse, sans soucoupe, possède une contenance généralement entre 25cl et 50 cl. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mug aurait une origine aussi française. Autrefois appelé une “moque” dans l’Ouest de la France, elle est tantôt le synonyme de “bolée”.
Format de thé utilisé : Infusion directe avec du thé en sachet ou avec une boule à thé, car il est difficile d’enlever les feuilles de thé dans la tasse directement. La théière pourrait aussi être utilisée.
Situation d’utilisation : Consommation personnelle à tout moment de la journée.
Notre recommendation : Notre grand mug “Tenmoku” avec son émail réactif a une contenance de 40cl. Chaque tasse est unique grâce à la technique de l’émaillage réactif, ce qui signifie que les motifs sont formés naturellement au four à céramique. Sa paroi est ainsi épaisse afin de pouvoir garder la chaleur du thé.
Tasse à thé ou mug sans anse
Une tasse à thé sans anse, tout comme le mug, elle possède généralement une contenance de 25cl à 50cl. Pour une prise en main optimale sans se brûler, elle est généralement épaisse en paroi. Cette forme de tasse est très courante au Japon pour une utilisation quotidienne et personnelle.
Format de thé utilisé : Tout comme pour le mug, des sachets de thé, boule à thé ou théière sont possible pour infuser.
Situation d’utilisation : Pour une consommation personnelle, mais étant donné que la contenance est plus petite, il est aussi envisageable de l’utiliser comme une tasse de service, après avoir infusé le thé dans une théière.
Notre recommendation :
Tasse à thé avec anse
Une tasse à thé avec anse est un service de thé classique et traditionnel anglais. Avec une contenance relativement faible, entre 20 et 30 cl, une théière est généralement recommandée.
Tasse à thé japonaise ou chinoise
Centré sur la convivialité et le sens de partage, les tasses à thé asiatique possèdent une contenance très faible entre 8cl et 25cl. Considéré comme un évènement à caractère social, les amateurs de thé asiatiques accordent beaucoup d’importance aux ustensiles utilisés. On retrouve aussi bien des petites tasses surnommée “une gorgée” avec une contenance de 8cl que des tasses surnommée “la tasse d’hôte” avec une contenance de 25cl.
Format de thé utilisé : On utilise généralement une théière ou une tasse “Gaiwan” pour infuser le thé. (La tasse “Gaiwan” est une tasse avec un couvercle et une soucoupe. On verse en filtrant le thé à l’aide du couvercle). Les feuilles de thé sont utilisés pour infuser sans sachet ni boule à thé.
Notre recommendation :
Référence documentaire: https://www.cnrtl.fr/definition/moque/substantif